Oops...
Slider with alias Lumen-slider not found.

un avenir durable pour notre pays passe par le développement de l'économie circulaire

En tant qu’énergie renouvelable locale, l’énergie éolienne fait naturellement partie de ce nouveau concept économique. Le cycle de vie d’un parc éolien est de 20 à 25 ans et les éoliennes peuvent être entièrement démontées et recyclées. Elles ne génèrent aucune pollution – c’est pourquoi l’énergie éolienne est, selon nous, la meilleure alternative aux combustibles fossiles. 

PLAN : 22 PROJETS EOLIENS D'ICI 2025

111,16 MV

Puissance nominale totale produite

270.000.000 kwh

Production d'électricité par an

60 000

Ménages de 4 personnes desservis

180.000.000 kg

Réduction des émissions de CO2

On ne peut pas changer la direction du vent,
mais on peut orienter les voiles.

OEKOSTROUM

Protection

du climat

Dans le domaine des énergies renouvelables,

les éoliennes représentent le moyen le plus économique de produire de l’électricité. L’utilisation de l’énergie éolienne joue donc un rôle important dans la mise en place d’un approvisionnement énergétique durable.

1. Le vent est une ressource qui existera toujours.

Comme la répartition inégale du rayonnement solaire sur notre planète garantit des différences de température et donc de pression, il y aura toujours du vent dont l'homme pourra exploiter l'énergie cinétique. L'énergie éolienne ne sera donc jamais confrontée au problème de la pénurie de ressources, comme c'est le cas pour les énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

2. L'énergie éolienne se caractérise par un bon bilan CO2.

Étant donné qu'aucune émission de dioxyde de carbone (CO2), un gaz nocif pour le climat, n'est produite pendant l'exploitation d'une éolienne, une utilisation accrue des éoliennes a un effet positif sur les émissions totales de CO2 et contribue considérablement à réduire les effets néfastes du changement climatique.

Inscrivez-vous
à notre Newsletter

Préserver et protéger la nature

Comme les éoliennes n’émettent pas de CO2 ni d’autres gaz à effet de serre, elles contribuent à freiner quelque peu le changement climatique et préservent ainsi également nos forêts. La compatibilité entre les éoliennes et la forêt dépend avant tout du type de forêt. Comme pour chaque site de parc éolien, les sites forestiers potentiels sont préalablement étudiés avec précision et les intérêts de la protection de la nature sont pris en compte en priorité. Le parc éolien n’a pas d’impact sur les fonctions de la forêt et comme seule une petite surface de 0,2 ha ne doit pas être boisée pour une éolienne, l’exploitation forestière n’est guère affectée.