FOIRE AUX QUESTIONS

L’énergie éolienne est une source d’énergie qui fonctionne grâce au vent. 

En chauffant la terre de manière inégale, le soleil entraîne la création de zones de températures et de pressions atmosphériques différentes tout autour du globe.

Ces différences de pression créent des mouvements d’air, que l’on appelle le vent.

L’éolienne transforme donc l’énergie du vent (cinétique) en énergie mécanique puis grâce à l’alternateur, en énergie électrique.

Sous l’effet du vent qui exerce une force sur le rotor de l’éolienne, les pales se mettent à tourner. Dans la majorité des cas, l’énergie mécanique du rotor de l’éolienne est transformée en énergie électrique via un générateur.

Plus la tour et donc l’éolienne est grande, plus l’énergie est importante. Il faut savoir que les vents sont plus puissants en hauteur.

Les pales du rotor ont pour fonction de capter le vent et de diriger la puissance vers le moyeu.

Le multiplicateur se situe entre l’arbre d’entrainement à vitesse lente et l’arbre de sortie à vitesse rapide. Il fait en sorte que l’arbre de sortie tourne environ 50x plus vite que l’arbre d’entrée. L’arbre de sortie à grande vitesse entraine le générateur électrique.

L’éolienne peut produire de l’énergie à partir d’un vent de 10km/h.

Par contre, pour des raisons de sécurité et pour limiter l’usure du mécanisme, les pales s’arrêtent automatiquement au-delà de 90km/h.

1) Le vent est une ressource qui existera toujours
La répartition inégale du rayonnement solaire sur notre terre garantissant des différences de température et, par conséquent, des différences de pression, il y aura toujours du vent. Avec les énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne, il n’y aura jamais de problème de pénurie de ressources, comme c’est le cas avec les combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

2) Une empreinte carbone presque nulle
Étant donné qu’aucune émission de dioxyde de carbone (CO2), un gaz nocif pour le climat, n’est produite pendant l’exploitation d’une éolienne, une utilisation accrue des éoliennes a un effet positif sur les émissions totales de CO2 et contribue considérablement à réduire les effets néfastes du changement climatique.

3) Les éoliennes sont recyclables
Une fois qu’elles sont hors d’usage, une éolienne peut être complétement démantelée. Cela fait partie des permis de construire et c’est prévu dans le financement. Les éoliennes modernes peuvent être presque entièrement recyclées. C’est ce qu’on appelle le repowering.

4) L’énergie éolienne convient aux pays pauvres en matière premières
Le Luxembourg est un pays qui ne produit presque pas de matières premières. Grâce à l’énergie éolienne, il y a donc moins d’importation d’énergie étrangère.

5) Les éoliennes sont de plus en plus efficaces
Au fil des années, les éoliennes deviennent de plus en plus grandes et donc de plus en plus performantes. Elles produisent donc toujours plus d’électricité.

  • 56 éoliennes existantes et 23 autorisées en 2022
  • 15,2% de part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2021
  • 314 GWh de production d’énergie électrique grâce à l’éolien en 2021
  • 67 000 ménages alimentées en électricité grâce aux éoliennes en 2021
© 2022 • Oekostroum Luxembourg